La Yogathérapie
La Yogathérapie agit de façon globale et concrète afin de prévenir et gérer les troubles de santé en utilisant des outils simples du yoga. Postures, enchaînements, exercices respiratoires et méditatifs s’associent avec pour objectif un état de mieux-être physique, mental et social.
L’accompagnement est individuel, confidentiel et personnalisé. Il vise à l’autonomie.
Pourquoi choisir la Yogathérapie ?
Quelques indications…
Les troubles anxieux
Réponses disproportionnées de l’organisme à ce qui est identifié comme un danger, les troubles anxieux s’expriment par de nombreuses manifestations symptomatiques telles que phobie, anxiété sociale ou de performance, déficit de l’attention, évitement, insomnies, sautes d’humeur, associées souvent à des maux de tête, des difficultés à respirer et un sentiment de grande fatigue. Agissant sur les sensations corporelles, les émotions et les pensées irrationnelles, la Yogathérapie permet d’apaiser le mental, de libérer le corps de ses tensions et de (re)trouver une respiration sereine.
Les douleurs chroniques
Inflammatoires, neurogènes ou psychogènes, les douleurs chroniques compromettent le quotidien et parfois la vie sociale et professionnelle de la personne qui en souffre.
Par une écoute précise et évaluée des sensations corporelles et des émotions qui leur sont liées ainsi qu’une remise en mouvement douce et adaptée, la Yogathérapie permet d’atténuer la fréquence et l’intensité de la douleur, et de mieux l’accepter.
Les signes d’un Covid long
Insomnies, problèmes respiratoires, anxiété, douleurs et fatigue chroniques sont les principales manifestations
d’un Covid long.
La Yogathérapie peut aider à retrouver mobilité, énergie et apaisement ainsi que des capacités respiratoires améliorées.
Les troubles du lien
Pratiquer à deux peut permettre de retrouver une relation apaisée et fluide, en particulier dans le lien familial : fratrie, ado/parents.
Ni domination, ni protection, ni compétition : être ensemble simplement dans le partage et l’échange d’un vécu singulier et commun.
La Yogathérapie,
une prise en charge en co-construction*
*À l’origine le thérapeute est celui qui porte les outils « sacrés » du prince, écuyer mais aussi soignant, celui qui est au service.
3 piliers
Engagement
Sincérité
Désir de ne pas se nuire
Ces piliers valent autant pour l’écoutant que l’écouté, le professeur-thérapeute que l’élève-patient. Celui-ci devient acteur de sa santé et développe son autonomie. De séance en séance, un dialogue se crée qui permet d’adapter les exercices et les propositions de travail. Les pratiques à la maison peuvent être soutenues par des enregistrements et la tenue d’un carnet de bord.
2 protocoles
Première étape
Séance contact
environ 1h
Puis au choix :
5 séances
dont une d’ouverture avec recueil de données et une de bilan (6 heures)
10 séances
dont une d’ouverture avec recueil de données et une de bilan (11 heures)
Fréquence hebdomadaire pour les 3 premières puis adaptable. Chaque séance comprend un temps de parole, un temps de pratique et un temps d’adaptation ou d’approfondissement des exercices.
Séance contact
de Yogathérapie
Cette séance d’environ 1 heure nous permet de faire connaissance, de définir vos attentes et vos besoins ainsi que de décider de notre engagement commun dans le cadre d’une méthode de travail simple et explicite.